Envie de participer ?

Louise VANHILLE

Publié il y a 1 an

Louise VANHILLE

Depuis 3 semaines, les enfants s'entraînent au sein de notre nouvelle salle de gymnastique baptisée Louise VANHILLE.

Pourquoi Louise VANHILLE ? Le club avait à coeur de mettre à l'honneur une gymnaste de la région.

Louise VANHILLE est née en 1998 à Leffrinckoucke. Elle débute la gymnastique au club de Dunkerque à 7 ans auprès de Céline REVETTI. A 10 ans, elle est Championne de France de sa catégorie. Elle intègre le Pôle espoir de Meaux en 2009 puis s'entraîne à St Etienne en 2011 auprès de Marie-Angéline COLSON. Elle porte les couleurs de l'équipe de France depuis l'âge de 13 ans.

En 2012, elle participe au Championnat d'Europe Junior à Bruxelles.

En 2013, elle participe au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Utrecht (les Jeux Olympiques juniors) où elle remporte la médaille d'argent aux barres asymétriques.

Aux Championnats de France en 2015, elle remporte le titre aux barres et l'argent au sol et au concours général. La même année, elle fait partie de l'équipe de France lors des Championnats du Monde à Glasgow.

Elle est sélectionnée pour participer aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio, où elle atteint la finale du concours général, elle termine 21ème en individuel et 11ème en équipe.

Lors des Championnats de France 2017, elle remporte la médaille de bronze en poutre. L'année suivante, elle gagne deux médailles d'argent, au concours général puis au sol.

Lors des Jeux Méditerranées de 2018 à Tarragone, elle remporte quatre médailles : le titre aux barres asymétriques, l'argent par équipe et au concours général individuel, et le bronze à la poutre. Elle est également finaliste au sol, où elle termine 7ème. Lors des Championnats du Monde à Doha la même année, elle accède à la finale du concours par équipe.

C'est au terme de cette saison qu'elle annonce mettre un terme à sa carrère sportive et se reconvertir comme artiste au sein du Cirque du Soleil.

Son palmarès et ses valeurs portées par l'olympisme ont conforté le club dans le choix de son nom pour la nouvelle salle et nous sommes fiers qu'elle ait accepté.